Pour mieux comprendre

Consommation énergétique des bâtiments : entre réalité…

… et objectifs


Les sources de déperdition d’énergie d’une maison

Résistances thermiques à atteindre par type de paroi


 

Les prix de l’énergie : qu’attendre pour les années à venir …

Compte-tenu des réserves disponibles.


 

Coût énergétique d’une maison de 100 m² selon son niveau de résistance thermique et selon le type d’énergie choisi, en 2012 …

Puis en 2020,…

( en tenant compte des hausses prévues et publiées début 2012 soit + 6 %/an pour l’électricité, + 10 %/an pour le pétrole et + 2 %/an pour le bois, hors entretien des installations)


Le coût d’une construction, contrairement aux idées reçues, n’est pas que son coût d’achat ou de construction. Les coûts d’exploitation ou de maintenance font parties des coûts cachés rarement évalués. Or, nous savons tous aujourd’hui, que parmi les coûts d’exploitation, deux postes déjà très importants aujourd'hui, le seront bien plus encore dans le futur : Le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il est actuellement possible de s’affranchir totalement ou presque de ces deux postes de dépenses grâce à leur prise en compte dès la conception d’un bâtiment et donc de ne plus subir les augmentations récurrentes du prix de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou des dérivés pétroliers.